Qu’est-ce qu’un hub virtuel ?

Un hub virtuel ENERGIC OD (VH) est un point d'accès unique aux données géospatiales, ouvertes et harmonisées. Les données géospatiales ouvertes sont desservies par de nombreux systèmes distribués et se présentent sous différentes formes, avec des interfaces hétérogènes pour la découverte et l'accès, des métadonnées et des modèles de données différents. Par conséquent, sans hub, pour utiliser des données géospatiales ouvertes, un développeur devrait passer beaucoup de temps à chercher des données utiles et devenir un expert dans de nombreuses spécifications différentes. De plus, les applications doivent gaspiller de la puissance de calcul et du temps pour harmoniser l'information obtenue avant de pouvoir l'utiliser. Un VH s'attaque à ces problèmes en reliant des sources de données hétérogènes et en diffusant des données géospatiales ouvertes à travers une ou plusieurs interfaces homogènes, dans un format, un système de référence de coordonnées et une résolution communs. Ce faisant, un VH facilite grandement l'utilisation de données géospatiales ouvertes, résolvant les problèmes d'interopérabilité et permettant aux développeurs de se concentrer sur leur logique applicative.

 

Que peuvent offrir les hub virtuels?

Les VH offrent principalement deux fonctionnalités :

1. Découverte sémantiquement améliorée des données géospatiales ouvertes: l'utilisateur peut demander au VH de lui fournir une liste des ensembles de données disponibles filtrées en termes de couverture géographique, étendue temporelle, fournisseur de données, mots-clés de contenu. Le VH est capable d'interpréter sémantiquement les mots-clés à l'aide de bases de connaissances externes. Par exemple, si un mot-clé est en anglais et que la base de connaissances fournit sa traduction dans d'autres langues, les ensembles de données annotés dans différentes langues seront également pris en compte lors du processus de recherche.

 

2. Accès harmonisé aux données géospatiales ouvertes: l'utilisateur peut demander au VH de lui fournir un ensemble de données identifiées par une adresse Internet (une URL, par exemple fournie par une requête de découverte préliminaire). Sur demande, les données peuvent également être traitées à la volée pour le sous-réglage (données de coupe sur un volume spatio-temporel spécifique), la reprojection (changement de système de référence des coordonnées), le rééchantillonnage (changement de résolution) et l'encodage (changement de format).

 

Trouver et accéder à des données géospatiales ouvertes

Bien que tous les VH offrent les mêmes fonctionnalités, chacun d’entre eux ont des objectifs différents. Un VH peut avoir une portée nationale ou régionale ne fournissant que des données ouvertes sur un domaine spécifique, un autre VH peut avoir une portée thématique fournissant des données ouvertes utiles pour un domaine d'application spécifique. Cela affecte la disponibilité des données par le biais d'un VH spécifique, l'orientation de la recherche sémantique, le format et les systèmes de référence de coordonnées pris en charge, etc.

 

Le gestionnaire décide de la configuration du VH. L'utilisateur peut quant à lui vérifier les caractéristiques du VH et des jeux de données disponibles via le portail d'accès.

 

Comment est mis en œuvre un VH?

Pour ceux qui sont intéressés, des informations techniques sur la mise en œuvre des VH ENERGIC OD sont disponibles dans le livrable officiel ENERGIC OD "Virtual Hubs - System Architecture (Second Release)".

Hub Virtuel Européen

Des données géospatiales ouvertes au bout des doigts

EN / DE / ES / FR / IT / PL

©2017     Site created by Maria A. Liberti with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon